École Française de Comptabilité Organisme Privé d'Enseignement à Distance soumis au Contrôle Pédagogique de l'État isq Organisme Certifié
Comptabilité
Accueil Comptable

Fiche Métier Comptable

Le métier de comptable est un métier essentiel, vital pour toute entreprise. Le comptable est celui qui gère les comptes de l’entreprise. Il compte, calcule, vérifie toutes les recettes et les dépenses de l’entreprise.

Comptable : un métier vital pour toute entreprise

Le Comptable assure un rôle capital : être le garant de la santé financière de l’entreprise. Il travaille en liaison avec les membres des services comptabilité fournisseurs et clients. Il est en relation avec les administrations. Il gère les volets social et fiscal de l’entreprise.

Les fonctions du comptable varient selon la taille de l’entreprise :

  • dans une petite entreprise, le comptable occupe un poste généraliste : il établit les livres, élabore les comptes d’exploitation, assure le suivi des opérations bancaires, établit la paie et les documents pour les administrations fiscales et sociales. Il est directement subordonné au Directeur Général.
  • dans une grande entreprise, le comptable occupe un poste spécialisé compte clients, compte fournisseurs, ou la paie... Il élabore des documents de synthèses ou analytiques sous la responsabilité du Chef Comptable. Il met en place des tableaux de bord pour le contrôle de gestion.
  • dans un cabinet d’expertise comptable, le comptable peut être soit généraliste, soit spécialiste, selon la clientèle de son cabinet. Il gère les dossiers et les bilans annuels d’entreprises diverses, composées le plus souvent de commerçants, d’artisans ou de professions libérales sous la supervision de l’expert-comptable.

Quelles compétences pour devenir Comptable ?

Le Comptable possède avant tout le goût des chiffres. Rigoureux dans son travail, il possède le sens de l’organisation et de la méthode. Il sait être autonome, il doit être intègre et discret. Il sait travailler sous pression et contrôler son stress, notamment au moment de la préparation du bilan annuel. Le Comptable maitrise les techniques approfondies de la comptabilité générale et analytique. Il manie les logiciels de gestion. Il a des compétences en droit social et fiscal

En savoir +

Quelles études pour devenir Comptable ?

Les études de Comptable peuvent débuter à la fin d’une Terminale, avec une bonne connaissance de base en comptabilité.

L’École Française de Comptabilité propose une formation comptable professionnelle et qualifiante, avec une option d’initiation à la comptabilité. En fin de formation, vous maitriserez les mécanismes de la comptabilité approfondie.

Les débouchés professionnels du Comptable

Le métier de Comptable est un métier où l’effectif s’accroit régulièrement. Pyramide des âges oblige, la profession devra remplacer 40% de ses effectifs d’ici 2020.

Les salaires sont attractifs et la plus grande partie des emplois se trouvent dans les entreprises, les banques, les administrations et les cabinets comptables. Les stages et les missions d’intérim sont un bon moyen pour les débutants d’entrer dans la profession.

Evolution de carrière

Le métier de comptable est évolutif. Une expérience, surtout si elle est polyvalente, en cabinet comptable ou en entreprise, PME-PMI, facilite la promotion vers un poste de Chef Comptable.

En savoir +

Témoignages

C'est avec une grande joie que j'ai reçu mon certificat de fin de formation à distance de comptable avec initiation et option informatique de votre institution. […] La flexibilité de l'étude, la structure des cours, le contenu des matières, l'organisation de l'enseignement sont tant de raisons qui m'ont aidé à mener à terme cette formation. Pour moi qui n’avais, avant de commencer ces études, aucune notion en comptabilité, les premiers cours d'imprégnation m'ont permis de mieux aborder la suite. La disponibilité, la courtoisie et la réactivité ont été autant de qualités de vos services à mon égard durant ces trois années d'étude.

Marc (77) - Formation Comptable avec initiation Informatique.

Formation excellente, intense, que je recommande à tous ceux qui souhaitent se former au métier de comptable. Supports de cours très détaillés, très bien écrits et surtout très clairs. Merci pour tout.

Martine - Formation en Comptabilité

Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo Youtube
Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo Youtube
pix