École Française de Comptabilité Organisme Privé d'Enseignement à Distance soumis au Contrôle Pédagogique de l'État isq Organisme Certifié
Comptabilité
Accueil DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)

DCG: Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Les nouvelles études de l’Expertise Comptable entrent dans le cadre de la réforme LMD (Licence - Master – Doctorat). Le DCG est le premier diplôme qui conduit à l’Expertise Comptable. Son titulaire obtient le titre de Licence, ce qui lui ouvre la porte à la préparation d’un Master dans n’importe quelle Université Française ou Européenne.

Les avantages du DCG

Le parcours de formation est composé de 13 unités d’enseignement que vous organisez comme vous le souhaitez. Chaque épreuve se prépare dans l’ordre de votre choix et chaque épreuve réussie est acquise à vie.
Chaque épreuve réussie vous permet d’acquérir un nombre variable d’ECTS (European Crédit Transfer System) qui constitue l’unité de mesure des diplômes, commune à tous les pays de la Communauté Européenne.
Une licence correspond à 180 crédits, un Master à 120 crédits et un doctorat à 120 crédits soit un total de 420 crédits pour le diplôme d’Expert-comptable.

Objectifs du DCG

Le titulaire du DCG possède les compétences professionnelles pour exercer des postes à responsabilité dans les domaines de la Comptabilité, de la Finance, de la Gestion et du Droit. Il maitrise :

  • Les techniques comptables, financières et de gestion
  • Les normes comptables, les logiciels comptables et les systèmes d’information et de gestion
  • Le droit des sociétés, commercial, social, fiscal
  • L’environnement économique et juridique de l’entreprise
  • Le management, l’information et la communication.
En savoir +

Les débouchés du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

Le titulaire du DCG est un professionnel très recherché dans toute la France. Il dispose des compétences requises pour exercer dans un cabinet Comptable ou d’Expertise Comptable mais aussi comme Comptable unique dans les petites et moyennes entreprises, ou occuper un poste d’encadrement dans les grands groupes, les banques.... Partout en France on recrute des Comptables, et il est souvent difficile d’en trouver. C’est ce que nous disent les Chefs d’Entreprises. IL faut dire qu’avec moins de 1% de chômage dans la profession, la comptabilité ne connait pas la crise, et il faudra remplacer 40% des effectifs d’ici 2020 !!

Quel est le niveau requis pour entreprendre les études du DCG ?

Le candidat doit être titulaire soit du Baccalauréat, soit d’un titre ou diplôme admis en dispense du Baccalauréat. Il existe de nombreuses équivalences et/ou de dispenses selon les titres que vous détenez. Par exemple, le titulaire d’un BTS CGO est dispensé de certaines unités d’enseignement du DCG, nous consulter.

Quelle est la durée des études ?

La durée totale des études est de 36 mois soit 1095 jours en moyenne, ou 2100 heures d’études environ pour les 3 cycles complets.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire cycle par cycle, ou par unité d’enseignement, ou groupe d’unités d’enseignement en fonction de vos besoins, de vos objectifs et du temps dont vous disposez. Vous étudiez à votre rythme et si vous désirez étudier plus lentement, l’École Française de Comptabilité vous permet de bénéficier de ses services pédagogiques et administratifs pendant 4 ans sans frais supplémentaires.

En savoir +

Périodes de formation en milieu professionnel

L’étudiant du cycle complet, ou de l’UE 13 (Relations professionnelles) seule, ou incluse dans un groupe, devra accomplir 8 semaines minimum de stages en milieu professionnel dans une entreprise, une organisation, ou un cabinet comptable. Deux entreprises différentes sont recommandées.
Ces périodes de formation en milieu professionnel font l’objet d’une évaluation à l’examen par la rédaction et la soutenance d’un mémoire.
Ces périodes de formation en milieu professionnel ont pour objectifs :

  • D’approfondir les connaissances professionnelles en situation réelles de travail
  • De développer le sens des responsabilités et l’adaptation aux exigences de l’emploi
  • D’acquérir les techniques de communication professionnelles écrites et orales

La recherche des entreprises d’accueil est laissée à l’initiative de l’élève, cependant l’EFC rédigera la convention de stage tripartite, selon la réglementation en vigueur.

L’examen

Chaque candidat à l’examen du DCG procède à son inscription en candidat individuel, et uniquement sur internet, au SIEC Maison des Examens, à partir du site http://www.siec.education.fr rubrique « examens » sous rubrique « DCG/DSCG ».
Le calendrier des inscriptions et des épreuves est publié en général fin Aout/début septembre au Journal Officiel du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, pour les sessions de l’année suivante et pour tous les candidats quelque soit leur lieu de résidence.
Les inscriptions ont lieu en général en janvier de l’année de l’examen et les épreuves sont fixées fin mai et courant juin de la même année.
Chaque candidat peut présenter la totalité des 13 Unités ou les Unités de son choix.
Les 13 unités validées lui permettent d’obtenir une Licence, Diplôme d’état. (Bac+3)
L’EFC diffuse ces informations sur son espace dédié DCG internet, dès qu’elles lui sont connues.

Que faire après l’obtention du DCG ?

Le titulaire du DCG peut entrer dans la vie active (s’il n’y est déjà) et occuper un poste de comptable unique dans une PME-PMI, entrer dans un cabinet comptable ou d’expertise comptable, ou occuper un poste d’encadrement dans une entreprise plus importante.
Le titulaire du DCG peut poursuivre ses études vers le DSCG qui lui permettra d’obtenir un Master (Bac+5) et ensuite, 3 années de stage d’expertise comptable lui permettront de passer son diplôme final d’Expert Comptable (DEC) Doctorat (Bac+8).

En savoir +

Témoignages

Comme j'ai accédé à un poste de chef comptable, je souhaitais bénéficier d'une formation diplômante. J'ai été content de cette formation. Les cours et les corrections étaient clairs. Les cours par correspondance m'arrangeaient car je pouvais m'y consacrer en dehors de mon emploi. Après deux ans de formation, j'ai passé mon examen de Brevet Professionnel d'Administration Comptable et Financière et j'ai eu mon diplôme du premier coup.

Paul D. (44 ans) - BORDEAUX

J'ai reçu les résultats définitifs du DCG. Le résultat est positif. Je tiens à remercier individuellement et collectivement, toute l'équipe enseignante pour leurs conseils, leur dévouement et leur contribution à ce résultat.

Gilles-Franck - DCG par correspondance

Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo Youtube
Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo Youtube
pix