École Française de Comptabilité Organisme Privé d'Enseignement à Distance soumis au Contrôle Pédagogique de l'État isq Organisme Certifié
Comptabilité
Accueil BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

Préparer le BTS CG en ligne

Après l'obtention du Bac, le BTS CG, anciennement appelé BTS CGO, est le diplôme de comptabilité et de gestion idéal pour ceux et celles qui veulent travailler dans le secteur de la comptabilité, que ce soit au sein d’une entreprise, d’une administration ou encore d’une association. Avec la formation complète proposée par l'ɐcole Française de Comptabilité, préparez le BTS CG en ligne à votre rythme.

Quels sont les objectifs du BTS Comptabilité et Gestion ?

Le titulaire du BTS Comptabilité et Gestion doit, en milieu professionnel, être capable :

  • D’organiser et réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales, sociales et financières
  • D’intervenir dans l’établissement des budgets, la trésorerie, la détermination des coûts
  • De participer à l'élaboration et à la communication des informations de gestion
  • De contribuer aux prévisions et à la préparation des décisions
  • D’intervenir dans l'exploitation et dans l'évolution du système d'information et de gestion de l'entreprise.

Quel est le niveau requis pour préparer le BTS CG par correspondance ?

La préparation du BTS CG en candidat libre est accessible à tous les tituaires d'un baccalauréat professionnel, général ou technologique. Les élèves ayant un niveau terminal du bac ou un diplôme accompli une de niveau IV peuvent aussi se présenter à la formation. Enfin, les candidats qui justifient d’une expérience professionnelle de trois années dans le domaine de la Comptabilité et de la Gestion ou d’un niveau diplôme ou titre admis en dispense du bac peuvent également se présenter à la préparation du BTS CG en ligne

Quelle est la durée des études ?

La durée de la formation du BTS CG est de 24 mois. Cependant, pour s'adapter parfaitement au rythme d'apprentissage de ses élèves, l'École Française de Comptabilité assure la mise à disposition, sans frais supplémentaires, de ses services pédagogiques et administratifs pendant 3 ans.

Si vous voulez plus d'informations concernant la formation de préparation au BTS Comptabilité et Gestion, contactez-nous par le biais de notre formulaire. Nous vous enverrons la documentation nécessaire dans les plus brefs délais.

En savoir +

Périodes de stage en milieu professionnel

Le BTS CG comprend une période obligatoire de stage en milieu professionnel d'une durée de 10 semaines réparties sur les deux années de formation. Il est nécessaire de réaliser 4 à 6 semaines de stage consécutives en fin de première année dans une entreprise dans le secteur de la comptabilité ou de la gestion.

Si le programme du BTS CG à distance comprend un stage en milieu professionnel, c’est pour permettre aux élèves :

  • D’approfondir leurs connaissances professionnelles en situation réelle de travail
  • De mener des missions et des analyses à caractère professionnel
  • De développer leur sens des responsabilités par l’adaptation aux exigences de l’emploi

La recherche d’entreprises d’accueil est laissée à l’initiative de l’élève. Cependant, l’EFC rédigera la convention tripartite selon la règlementation en vigueur.

S’inscrire au BTS CG en candidat libre

En suivant la formation BTS Comptabilité et Gestion par correspondance avec l’EFC, vous réaliserez votre inscription à l’examen en candidat libre auprès du Rectorat d’Académie relevant de votre domicile. Dès la mi-octobre de l’année qui précède celle de l’examen, vous devrez vous renseigner en accédant au site internet de votre Académie pour ne pas manquer la date de clôture des inscriptions.
La date limite de retour de la confirmation de votre inscription avec les justificatifs est généralement fixée au plus tard à la fin du mois de novembre.

Que faire après le BTS CG ?

Le titulaire du BTS Comptabilité et Gestion peut directement intégrer la vie active et exercer son activité professionnelle dans les entreprises industrielles ou commerciales, les grands groupes, les sièges d’entreprises, les banques, les administrations ou les cabinets prestataires de services comptables.

Cependant, la poursuite d’études est également envisageable. En effet, une fois le BTS CG obtenu, il est possible de préparer le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), premier diplôme menant à l’expertise comptable.

En savoir +
En savoir +

Témoignages

Comme j'ai accédé à un poste de chef comptable, je souhaitais bénéficier d'une formation diplômante. J'ai été content de cette formation. Les cours et les corrections étaient clairs. Les cours par correspondance m'arrangeaient car je pouvais m'y consacrer en dehors de mon emploi. Après deux ans de formation, j'ai passé mon examen de Brevet Professionnel d'Administration Comptable et Financière et j'ai eu mon diplôme du premier coup.

Paul D. (44 ans) - BORDEAUX

J’ai obtenu le BTS cette année en 2013. J’ai également trouvé du travail en comptabilité […].

Muriel – Formation BTS CGO

Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo Youtube
Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo Youtube
pix