École Française de Comptabilité Organisme Privé d'Enseignement à Distance soumis au Contrôle Pédagogique de l'État isq Organisme Certifié
Comptabilité
Accueil Secrétaire Comptable

Fiche Métier Secrétaire Comptable

Secrétaire Comptable est l’un des métiers administratifs les plus polyvalents. Le poste est le plus souvent occupé par une femme. Elle est recherchée pour ses compétences pluridisciplinaires par les petites structures dont elle est parfois l’unique collaboratrice pour gérer toute la partie administrative, du secrétariat à la comptabilité gestion.

Le métier de Secrétaire Comptable : un poste pluridisciplinaire

La secrétaire comptable gère l’administration courante de l’entreprise, du secrétariat à la frappe du courrier, et de la rédaction des documents administratifs à la préparation des documents comptables.

  • Accueil téléphonique, gestion des rendez vous, des agendas, organisation des réunions
  • Saisie informatique du courrier, des devis, éditions des bons de livraison et des factures
  • Relations clients et fournisseurs, gestion des stocks, traitement des litiges et suivi des impayés
  • Gestion du personnel, édition des feuilles de paies, déclarations sociales et fiscales
  • Tenue des livres comptables et gestion de la trésorerie et des frais généraux
  • Traitement de la comptabilité analytique, préparation du bilan
  • La secrétaire comptable est directement placée sous la responsabilité du chef d’entreprise, d’un chef comptable ou d’un chef de bureau, selon la taille de la structure.

Quelles compétences pour devenir Secrétaire Comptable ?

La secrétaire comptable aime les chiffres, la communication, la gestion administrative, les responsabilités et la polyvalence des tâches journalières.
Elle a le sens de l’accueil, du contact et sait gérer les situations délicates avec rigueur et diplomatie.
Elle sait être autonome, discrète, prendre des initiatives et assurer des responsabilités.
Elle maîtrise parfaitement les outils de communication et les logiciels de bureautique et de gestion comptable.

En savoir +

Quelles études pour devenir Secrétaire Comptable ?

Les études de Secrétaire Comptable peuvent débuter à partir d’une fin de 3ème, CAP, BEP.

Aucune connaissance préalable en comptabilité n’est nécessaire pour devenir secrétaire comptable.

L’École Française de Comptabilité propose une formation professionnelle de Secrétaire comptable avec une méthode exclusive, ludique et conviviale pour étudier les bases de la comptabilité générale : la Méthode Caténale.

Le diplôme du Bac Professionnel de Comptabilité peut également être préparé en 3 ans avec l’EFC et présentation possible à l’examen BEP Services des Métiers Administratifs au terme de la 2ème année du cursus.

Les débouchés professionnels de Secrétaire Comptable

La secrétaire comptable a sa place dans toute structure, entreprise ou administration qui font appel à des collaborateurs qualifiés, pour assurer tout ou partie des tâches de secrétariat et de comptabilité dans leurs unités ou services. Toutefois, ses compétences seront appréciées par les très petites entreprises, PME-PMI, les commerçants, les artisans et es professions libérales.

Evolution de carrière

Après une formation complémentaire et/ou plusieurs années d’expérience, la Secrétaire comptable peut évoluer vers un poste d’Aide Comptable ou d’Assistant Comptable et ensuite vers celui de Comptable.

En savoir +

Témoignages

J'ai suivi la formation de secrétaire comptable et je suis tout à fait satisfaite. Le contenu est très clair, les cours très bien faits, si bien que je n'ai pas eu à poser de questions aux professeurs. Si on travaille sérieusement et assidûment les choses se passent bien. Je suis très satisfaite de moi, de mes résultats, je n'en espérais pas tant. Cela me donne du courage pour envisager une nouvelle formation dès que mes finances me le permettront et j'espère que grâce à cette formation je pourrai décrocher un emploi. Merci à tous mes professeurs, merci à toute l'équipe, et à bientôt car on n'a jamais fini d'apprendre et avec l'EFC c'est un plaisir.

Jeanne (97) - LE FRANÇOIS
Formation de secrétaire comptable

Avec l'EFC, j'ai acquis facilement des notions solides de comptabilité alors que je ne connaissais pas du tout cette matière. Les cours sont clairs et bien expliqués et l'avantage, c'est qu'on peut travailler à notre rythme. Quand l'EFC m'a délivré mon certificat de secrétaire comptable, ça m'a bien aidée pour retrouver du travail

Laurence - Formation de secrétaire comptable

Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo
Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo