École Française de Comptabilité Organisme Privé d'Enseignement à Distance soumis au Contrôle Pédagogique de l'État isq Organisme Certifié
Comptabilité
Accueil Chef Comptable

Fiche Métier Chef Comptable

Le Chef Comptable est le garant de la bonne santé financière de l’entreprise. Il veille à la bonne tenue des livres de comptes qui doivent refléter l’exactitude de la comptabilité de l’entreprise. Il encadre et supervise une équipe de comptables. Rattaché au Directeur Général ou au Directeur administratif et financier, le chef comptable prépare, finalise et valide le bilan annuel qui sera présenté au commissaire aux comptes.

Le métier de Chef Comptable : un poste de cadre

Le Chef Comptable exerce un rôle majeur dans la gestion de l’entreprise. Il est responsable de la tenue des comptes. Il se tient informé en permanence des évolutions de la réglementation comptable, fiscale ou sociale, et veille à son application.

Les fonctions du chef comptable sont variées :

  • Recruter, former, animer et superviser les équipes comptables
  • Préparer les tableaux de bord nécessaires à la direction générale ou financière
  • Analyser les comptes et mesurer les performances de l’entreprise
  • Créer un contrôle de gestion et une comptabilité analytique
  • Communiquer en interne avec les différents services de l’entreprise ou en externe avec les cabinets d’avocats, experts, administrations, clientèle...
  • Préparer et éditer le bilan annuel, le compte de résultat et la liasse fiscale...

Quelles compétences pour devenir Chef Comptable ?

Le métier de chef comptable nécessite des compétences diverses :

  • Maîtriser les techniques de la comptabilité approfondie, la paie et les logiciels de gestion
  • Rigueur, méthode et organisation
  • Discrétion, sens des responsabilités et du relationnel
  • Aptitudes au management pour assurer la productivité d’une équipe
En savoir +

Quelles études pour devenir Chef Comptable ?

Les études de Chef Comptable peuvent débuter à partir d’une fin de Terminale et une réelle maitrise des techniques de la comptabilité.

L’École Française de Comptabilité propose une formation professionnelle qualifiante de chef comptable appréciée pour la qualité de son contenu pédagogique et plébiscitée pour ses études pratiques de logiciels professionnels comptabilité et paie en fonctions avancées.

Les débouchés professionnels du Chef Comptable

Le Chef Comptable exerce son activité dans les moyennes et grandes entreprises, les banques, les administrations. Les postes à pouvoir sont nombreux et la rémunération attractive. Une expérience significative de plusieurs années dans des postes avec responsabilités et encadrement dans un service comptabilité, gestion, finance, est souvent demandée pour exercer le métier de chef comptable.

Evolution de carrière

Après plusieurs années d’expérience, le Chef Comptable peut évoluer vers un poste de Directeur Financier Adjoint ou Directeur Financier

.
En savoir +

Témoignages

Comme j'ai accédé à un poste de chef comptable, je souhaitais bénéficier d'une formation diplômante. J'ai été content de cette formation. Les cours et les corrections étaient clairs. Les cours par correspondance m'arrangeaient car je pouvais m'y consacrer en dehors de mon emploi. Après deux ans de formation, j'ai passé mon examen de Brevet Professionnel d'Administration Comptable et Financière et j'ai eu mon diplôme du premier coup.

Paul D. (44 ans) - BORDEAUX

Je suis les cours de l'École Française de Comptabilité en formation initiale. J'apprécie beaucoup la qualité de ces cours qui me sont très utiles dans le cadre de ma profession.

Omar - Formation EFC

Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo
Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo