École Française de Comptabilité Organisme Privé d'Enseignement à Distance soumis au Contrôle Pédagogique de l'État isq Organisme Certifié
Comptabilité
Accueil Assistant Comptable

Devenir Assistant Comptable

L’Assistant Comptable, également connu sous le nom d’Aide Comptable, est un professionnel des chiffres. Il assure l’enregistrement des mouvements financiers et la tenue des livres de comptes. Son action permet d’informer les décideurs de l’entreprise en temps réel grâce au traitement informatisé de l’information comptable.

Assistant Comptable : un métier polyvalent et indispensable

L’Assistant Comptable aime les chiffres. Il compte et recompte, contrôle, enregistre, rassemble, classe des documents et dossiers comptables comme des factures. Il exécute les tâches de base essentielles au service comptabilité d'une entreprise. Sous la responsabilité du Comptable ou du Responsable Comptable. Mais ses compétences et ses attributions peuvent aller bien au-delà.

  • Gestion des comptes clients et fournisseurs, devis, commandes, livraisons, facturations
  • Gestion des opérations de trésorerie et de banque
  • Participation à la gestion des Ressources Humaines (paie, courrier, relation avec les organismes sociaux…)
  • Gestion des obligations relatives aux administrations sociales et fiscales
  • Participation à l’élaboration de devis et de budgets
  • Contribution à l’élaboration du bilan annuel...
En savoir +

Quelles compétences pour devenir Assistant Comptable ?

L’assistant comptable doit être rigoureux, méthodique, discret et aimer les chiffres. Il doit également :

  • Maitriser l’informatique
  • Avoir des qualités relationnelles et le sens des responsabilités.
  • Savoir écouter, prendre des initiatives, être autonome.

L’Assistant Comptable maitrise les techniques de base de la comptabilité et de la communication, et il sait élaborer des documents pour ses responsables.

Quelles études pour devenir Assistant Comptable ?

Les études d’Assistant Comptable peuvent débuter à partir de la 3ème, CAP ou BEP. Aucune connaissance en comptabilité n’est nécessaire.

L’École Française de Comptabilité propose une formation d’Assistant Comptable professionnelle et qualifiante avec initiation à la comptabilité. À l’issue de celle-ci, vous maitriserez les mécanismes fondamentaux de la comptabilité et pourrez directement intégrer le monde du travail avec un poste en entreprise.

Débouchés professionnels et évolution de carrière

L’Assistant Comptable a sa place dans tout type de structure, entreprise ou administration. Toutefois, ses compétences seront préférées par les très petites entreprises, PME-PMI.

Après quelques années d’expérience et/ou une formation complémentaire, l’Assistant Comptable peut accéder à un poste de Comptable, puis de Responsable Comptable.

En savoir +

Témoignages

Je tiens quand même à vous renouveler ma satisfaction et ma motivation quand à cette formation qui est très bien organisée et qui permet vraiment un apprentissage autonome, à la maison.

Sophie - Formation par correspondance

Je voudrais vous faire savoir que par le biais de cette formation, j'ai été embauchée en tant qu'assistante comptable […] et je suis actuellement une formation de comptable[...] Tout au long de ma formation à l'EFC, je n'ai rencontré aucun problème d'ordre pédagogique, et j'ai trouvé vos cours particulièrement simples et bien expliqués, je n'ai donc jamais eu besoin de contacter un enseignant. Pendant quatre longues années, j'ai été mère au foyer jusqu'au jour où l'EFC m'a permis de devenir une femme totalement indépendante, accomplie, épanouie avec des ambitions.

Sarah L. – TOULOUSE
Formation Assistant Comptable

Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo Youtube
Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo Youtube
pix