École Française de Comptabilité Organisme Privé d'Enseignement à Distance soumis au Contrôle Pédagogique de l'État isq Organisme Certifié
Comptabilité
Accueil Assistant Comptable

Fiche Métier Assistant Comptable

Le métier d’Assistant Comptable est un métier spécialisé et polyvalent dans le domaine de la comptabilité ou du secrétariat administratif. Comme tel, l’Assistant Comptable est fréquemment recherché par les entreprises. Les fonctions de l’Assistant Comptable évoluent selon la taille de la structure dans laquelle il exerce.

Assistant Comptable : un métier au cœur du service comptabilité

L’Assistant Comptable occupe un poste essentiel au service comptabilité, parfois confondu ou associé avec celui d’Aide Comptable par les similitudes des tâches exécutées. Il enregistre les données chiffrées de l’entreprise et participe à la conception de documents de synthèse sous la responsabilité du Comptable, du Chef Comptable ou d’un responsable administratif et financier.

  • Vérifier, saisir les commandes et payer les factures des fournisseurs
  • Etablir les factures des clients et relancer les impayées
  • Effectuer des calculs de base comme les remises, la TVA...
  • Tenir les livres d’achat, de vente et de banque de l’entreprise
  • Rédiger les documents et déclarations comptables aux différentes administrations

Les fonctions de l’assistant comptable varient selon la taille de l’entreprise :

  • dans une PME, l’assistant comptable assure une mission polyvalente
  • dans une grande entreprise, l’assistant comptable traitera une partie spécifique du bilan.
En savoir +

Quelles compétences pour devenir Assistant Comptable ?

  • Aimer autant les chiffres que la gestion administrative.
  • Etre organisé, méthodique, savoir écouter et être discret.
  • Savoir prendre des initiatives en toute autonomie
  • Maîtriser les techniques approfondies de la Comptabilité Générale, les logiciels de gestion et les outils de communication.

Quelles études pour devenir Assistant Comptable ?

Les études d’Assistant Comptable peuvent débuter à partir du niveau de fin de 3ème. Aucune connaissance en comptabilité n’est nécessaire.

L’École Française de Comptabilité propose une formation professionnelle d’Assistant Comptable dont le programme comprend l’étude des mécanismes de base de la comptabilité générale.

Les débouchés professionnels pour l’Assistant Comptable

Le métier d’Assistant Comptable s’exerce dans les entreprises, administrations, organisations qui font appel à des employés qualifiés pour assurer tout ou partie des tâches de secrétariat et de comptabilité dans leurs services ou leurs unités.

Evolution de carrière

Disposant d’une bonne pratique des techniques de la comptabilité, l’Assistant Comptable peut, après quelques années d’expérience, évoluer et devenir Comptable.

En savoir +

Témoignages

Je tiens quand même à vous renouveler ma satisfaction et ma motivation quand à cette formation qui est très bien organisée et qui permet vraiment un apprentissage autonome, à la maison.

Sophie - Formation par correspondance

Je voudrais vous faire savoir que par le biais de cette formation, j'ai été embauchée en tant qu'assistante comptable […] et je suis actuellement une formation de comptable[...] Tout au long de ma formation à l'EFC, je n'ai rencontré aucun problème d'ordre pédagogique, et j'ai trouvé vos cours particulièrement simples et bien expliqués, je n'ai donc jamais eu besoin de contacter un enseignant. Pendant quatre longues années, j'ai été mère au foyer jusqu'au jour où l'EFC m'a permis de devenir une femme totalement indépendante, accomplie, épanouie avec des ambitions.

Sarah L. – TOULOUSE
Formation Assistant Comptable

Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo
Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo