École Française de Comptabilité Organisme Privé d'Enseignement à Distance soumis au Contrôle Pédagogique de l'État isq Organisme Certifié
Comptabilité
Accueil Aide Comptable

Fiche Métier Aide Comptable

L’Aide Comptable est un professionnel des chiffres. Il assure l’enregistrement des mouvements financiers et la tenue des livres de comptes. Son action permet d’informer les décideurs de l’entreprise en temps réel grâce au traitement informatisé de l’information comptable.

Aide Comptable : un métier polyvalent et indispensable

L’Aide Comptable aime les chiffres. Il compte et recompte, contrôle, enregistre, rassemble, classe... Il exécute les tâches de base essentielles au service comptabilité, sous la responsabilité du Comptable ou du Chef Comptable. Mais ses compétences et ses attributions peuvent aller bien au-delà.

  • Gestion des comptes clients et fournisseurs, devis, commandes, livraisons, facturations
  • Gestion des opérations de trésorerie et de banque
  • Participation à la gestion des ressources humaines (paie, courrier, relation avec les organismes sociaux…)
  • Gestion des obligations relatives aux administrations sociales et fiscales
  • Participation à l’élaboration de devis et de budgets
  • Contribution à l’élaboration du bilan annuel...
En savoir +

Quelles compétences pour devenir Aide Comptable ?

L’aide comptable doit être rigoureux, méthodique, discret et aimer les chiffres. Il doit :

  • Maitriser l’outil informatique
  • Avoir des qualités relationnelles et le sens des responsabilités.
  • Savoir écouter, prendre des initiatives, être autonome.

L’Aide Comptable maitrise les techniques de base de la comptabilité et de la communication, et il sait élaborer des documents pour ses responsables.

Quelles études pour devenir Aide Comptable ?

Les études d’Aide Comptable peuvent débuter à partir de la 3ème, CAP ou BEP. Aucune connaissance en comptabilité n’est nécessaire.

L’École Française de Comptabilité propose une formation d’Aide Comptable professionnelle et qualifiante avec initiation à la comptabilité, à l’issue de laquelle vous maitriserez les mécanismes fondamentaux de la comptabilité.

Débouchés professionnels et évolution de carrière

L’Aide Comptable a sa place dans tout type de structure, entreprise ou administration. Toutefois, ses compétences seront préférées par les très petites entreprises, PME-PMI.

Après quelques années d’expérience et/ou une formation complémentaire, l’Aide Comptable peut accéder à un poste de Comptable, puis de Chef Comptable.

En savoir +

Témoignages

Je suis très satisfait de l'équipe pédagogique, leur accueil, leur disponibilité téléphonique. [...]Les profs nous encouragent et je suis aussi content du fonctionnement des envois par courrier des devoirs [...].Le contenu des cours est abordé d'une manière réaliste et intéressante. [...]Je voudrais remercier toute l'équipe de l'école Française de Comptabilité.

Joseph (81) - Formation d'Aide Comptable.

Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo
Retrouvez-nous sur : Facebook Twitter Google + Linkdin Viadeo